développement
phasage
Le volet 1, Techniques fabuleuses, pratiques spéculatives en art vivant [2023-2025] se développe en deux phases
Phase 1 : juin 2023 > décembre 2024.
Grâce à la bourse d'aide à la recherche et au patrimoine du Centre national de la danse (obtenue en mai 2023), une équipe de recherche réduite, composée de Mathieu Bouvier, Alice Godfroy, Jérémy Damian et Loïc Touzé, développe les premières études de terrain et élabore la problématisation des questions de recherche. Les analyses produites sont éditorialisées en vue de leur publication en ligne.
Phase 2 : juin 2024 > décembre 2025.
Dans le cadre du projet de recherche de grande envergure de l'IRMAS (Institut de recherche en musique et arts de la scène) / Hes. so (Hautes écoles spécialisées de Suisse Occidentale), l'équipe de recherche au complet poursuit les études de terrain, programme des situations de « recherche-action » (Improvisation Summer School, laboratoires, séminaires, entretiens...) et de transmission pédagogique (workshops pédagogiques et professionnels), et publie ses analyses au moyen d'un site internet dédié aux Techniques fabuleuses, affilié au site internet Pour un atlas des figures.
Le volet 2, Techniques fabuleuses, pratiques spéculatives dans la champ social [2026-2027]
Ce second volet, qui fera l’objet d’une présentation ultérieure, s’intéresse à confronter les formes et les enjeux des "techniques fabuleuses" précédemment étudiées dans le champ de l'art vivant aux pratiques spéculatives, ludiques et expérimentales qui fleurissent aujourd’hui dans divers champs de la « clinique sociale », là où des collectifs institutionnels, associatifs ou informels prennent soin de la relation.
méthodes
Etudes de terrain
Les membres de l'équipe de recherche (et les chercheur.ses associé.es) étudient les pratiques proposées par les artistes, en situation d'expérience, dans les ateliers programmés par des institutions culturelles ou d’enseignement, ou lors d’évènements publics. Seul.e.s ou en binômes, les chercheur.se.s passent quelques jours dans ces ateliers et recueillent leurs observations sur le mode de l’observation participante. Des entretiens permettent aux chercheur.ses de recueillir les expériences de certain.es participant.es et de questionner les artistes sur leurs démarches. A ce matériel descriptif s’ajoutent des traces audiovisuelles lorsque cela est possible, et d'éventuels documents archivistiques, demandés aux artistes.
Séminaire bimestriel
Entre septembre 2024 et octobre 2025, un séminaire bimestriel d’une durée de 4 heures environ, permet de mettre en partage les analyses, de dégager les problématiques transversales, et de faire une supervision collective des enquêtes.
Une école expérimentale
Des situations de recherche-action sont développées dans le cadre d'une école expérimentale qui prend plusieurs formes :
-
Edition spéciale « Techniques fabuleuses » de l’Improvisation Summer School #3 (dir. Alice Godfroy, Université Côte d’Azur, Institut Universitaire de France). En septembre 2024, cette troisième édition de l'Improvisation summer school sera l’occasion de former une école expérimentale avec une quarantaine de participant.es (artistes, étudiant.es, chercheur.ses), réunies pendant une dizaine de jours sur un site autonome. Avec une programmation auto-gerée d’ateliers pratiques et théoriques, cette école expérimentale sera l’occasion de transmettre et de questionner les pratiques étudiées, et d’en inventer de nouvelles.
-
Laboratoires de recherche. Dans le cadre de la programmation du Master « Improvisation en danse » de l’Université Côte d’Azur – Nice, Alice Godfroy organise des séjours de laboratoire à la Maison de l'improvisation, Recoubeau-Jeansac, dans la Drôme. C'est l'occasion de partager des moments de travail pratique et théorique avec certain.e.s des artistes concerné.es par le projet de recherche et des étudiant.e.s du Master.
-
Séminaires théoriques. L'équipe de recherche se réunit à trois reprises pendant 4 jours, pour mettre en partage les pratiques étudiées, les analyses et leurs outils. C’est aussi l’occasion d’approfondir les enjeux théoriques en les confrontant à des points de vue et des ressources extérieures, issues de l’anthropologie, de la philosophie, ou de la clinique sociale. A cet effet, deux personnalités de la recherche sont invitées à rejoindre ces temps de séminaire pour quelques jours (voir invité.es). Ces personnes sont invitées à témoigner de leurs travaux, et à questionner nos recherches à partir des savoirs et des expériences qui sont les leurs.
-
Workshop pédagogique à la Manufacture : une semaine d’atelier proposée aux étudiant.e.s de la Manufacture (filière théâtre) par Loïc Touzé et Mathieu Bouvier. Ce workshop propose un assemblage de temps de pratiques conduites le matin par Loïc Touzé, et de temps d’ateliers l’après-midi, conduits en collectif autour des enquêtes de la recherche.
Entretiens, résonnances
Mathieu Bouvier et deux membres de l’équipe de recherche réalisent une série de 4 ou 5 grands entretiens filmés avec des personnalités éminentes du monde de la recherche (voir invité.es). Il s’agit de mettre en résonance les enjeux des techniques fabuleuses avec les problématiques qui traversent aujourd’hui les sciences humaines, particulièrement sous le prisme de la pensée spéculative. Ces entretiens seront réalisés à la Manufacture, à Lausanne, ou au Centre national de la danse, à Pantin, à la commodité des invité.e.s.
Livrables
Les études de terrain fournissent peu à peu les matériaux analytiques pour la production des « livrables » : il peut s’agir d’articles de formats variables, d’entretiens, de journaux de bord, de partitions, de textes littéraires, ou de toute autre ressource au format innovant ( podcast audio, tumblr, vidéo...). L’orientation thématique de ces livrables est conçue par les auteurs de façon concertée avec le collectif, afin d’assurer une bonne distribution des axes thématiques de la recherche. Les ressources produites en vue des livrables font l’objet de révisions entre pairs, dans le cercle du collectif de recherche.
Editorialisation et valorisation de la recherche
Un comité éditorial restreint (Mathieu Bouvier + 2 membres de l’équipe) s'occupe de l'éditorialisation des ressources produites par l'ensemble des chercheur.ses.
Un.e webmaster conçoit un site internet spécifique au projet « Techniques fabuleuses », associé au site Pour un atlas des figures (issu d’un précédent projet de recherche conduit par Mathieu Bouvier et Loïc Touzé, porté par la Manufacture, et soutenu par l’IRMAS, Hes.so en 2017). Sur ce site sont éditorialisés les contenus de la recherche : des articles rédigés par les chercheur.ses de l’équipe, des entretiens avec les artistes et les praticien.nes, des partitions pour les jeux et les expériences présentées sous forme de « manuels » pratiques, une documentation audiovisuelle, des entretiens et des ressources produites avec ou par les personnalités invitées.
agenda
Mai 2023
Obtention de la bourse d'Aide à la recherche et au patrimoine du Centre national de la danse
-
22 mai > 3 Juin. Workshop « Faire faire une danse », Loïc Touzé et Mathieu Bouvier, Chantiers nomades, Libre Usine, Nantes.
Terrain : Mathilde Papin
Août 2023
-
25 > 30 août. Workshop « Techniques fabuleuses, Labo#2 : pour une danse oraculaire ? », Loïc Touzé et Mathieu Bouvier, Chorège, Centre de développement chorégraphique de Falaise, Normandie.
Septembre 2023
-
12 > 17 septembre. Semaine de l’improvisation : Circonférences de l’improvisation « faire corps autrement », dir. Alice Godfroy. Université Côte d’Azur, Nice. Workshop avec Joao Fiadeiro, Colloque avec Mathieu Bouvier, Emma Bigé, Claire Vionnet et Alice Godfroy
Fevrier 2024
-
12 > 16 février. Workshop d'Alice Chauchat " De fait, un unisson". Atelier de Paris CDCN.
Terrain : Mathieu Bouvier
Mars 2024
-
18 > 22 mars. Workshop de Loïc Touzé à l'Atelier de Paris CDCN.
Terrain : Mathieu Bouvier
Avril 2024
-
8 > 12 avril. Laboratoire de recherche IUF « Improvisation en danse » (dir. A.Godfroy), orienté « Techniques fabuleuses et l' Outil hypnotique pour la création de Catherine Contour », à la Maison de l’improvisation, Recoubeau-Jeansac, Drôme.
Avec Catherine Contour, Alice Godfroy, Mathieu Bouvier, Loïc Touzé, Jérémy Damian, Alice Chauchat, Julie Perrin, Myriam Suchet, et les étudiant.es du Master « « Improvisation en danse » de l’Université Côte d’Azur – Nice.
Mai 2024
Obtention des fonds (projet de grande envergure) de l'IRMAS, HES.SO, La Manufacture, haute école des arts de la scène, Lausanne.
-
27 > 31 mai. Séminaire théorique au CND, Pantin.
Avec Alice Godfroy, Jérémy Damian, Mathieu Bouvier et Loïc Touzé
Juin 2024
-
11 > 15 juin. Ateliers autour de Une danse ancienne, de Rémy Héritier. Le Pacifique, CDCN de Grenoble Alpes. Terrain : Mathieu Bouvier
Juillet 2024
-
29 juillet > 1er août. Atelier Oraculo expandido de Teresa Silva et Sara Anjo. Estudios Victor Cordon, Lisboa. Terrain : Mathieu Bouvier
Août 2024
-
27 > 31 août. Workshop Pour une danse oraculaire #3, Loïc Touzé et Mathieu Bouvier. Chorège, CDC de Falaise, Normandie.
Terrain : Claire Vionnet, Jeanne Kleinman (assistante de recherche de la Manufacture). Invitée : Camille Louis
Septembre 2024
-
18 > 27 septembre. Edition spéciale « Techniques fabuleuses » de l’Improvisation Summer School (dir. Alice Godfroy, Université Côte d’Azur, Institut Universitaire de France). https://improvisationsummerschool.wordpress.com/
Avec l'équipe Techniques Fabuleuses - Alice Godfroy, Mathieu Bouvier, Loïc Touzé, Yasmine Hugonnet, Claire Vionnet, Mathilde Papin, Julien Bruneau, Lisa Nelson, Joao Fiadeiro, Alice Chauchat, Myriam Lefkowitz, Teresa Silva - et une trentaine d'autres artistes et chercheur.ses du champ de l'improvisation.
Octobre 2024
-
14 > 18 octobre. Séminaire théorique au Pacifique, CDCN de Grenoble Alpes.
Avec Alice Godfroy, Mathieu Bouvier, Loïc Touzé, Yasmine Hugonnet, Claire Vionnet, Mathilde Papin, Julien Bruneau. -
Novembre 2024
-
4 > 8 novembre. Workshop de Myriam Lefkowitz au Pacifique, CDCN de Grenoble Alpes.
Terrain : Jérémy Damian, Mathieu Bouvier
Décembre 2024.
-
9 décembre : Rendu des produits de la recherche de la phase 1, pour le Centre national de la danse.
Janvier 2025
-
17 janvier. Exposé de recherche au Centre national de la danse. Avec Mathieu Bouvier, Loic Touzé, Jérémy Damian, Alice Godfroy.
-
20 > 24 janvier : Workshop de Mathieu Bouvier à l'Ecole nationale supérieure d'arts de Paris Cergy (ENSAPC).
Février 2025
-
3 > 7 Février. Workshop pédagogique à la Manufacture, Lausanne. Avec Loïc Touzé et Mathieu Bouvier
-
24 > 28 Février. Workshop de Mathieu Bouvier avec les étudiant.e.s de la formation Extensions, La place de la danse, CDC Toulouse- Occitanie.
Mars 2025
-
3 > 7 mars. Workshop de Alice Chauchat à l'Atelier de Paris, CDCN.
Terrain : en cours -
10 > 14 mars. Workshop de Yasmine Hugonnet à l'Atelier de Paris, CDCN.
Terrain : Claire Vionnet, Mathieu Bouvier -
28 > 30 mars. Workshop de Julien Bruneau à Honolulu, Nantes.
Terrain : Mathieu Bouvier, Mathilde Papin
Avril 2025
-
31 mars > 4 avril. Workshop Loïc Touzé, Mathieu Bouvier, Atelier de Paris, CDCN.
Terrain : en cours -
14 > 18 avril. Séminaire théorique à Recoubeau-Jansac, Maison de l'improvisation, Drôme.
Avec Alice Godfroy, Mathieu Bouvier, Loïc Touzé, Yasmine Hugonnet, Claire Vionnet, Mathilde Papin, Julien Bruneau.
Mai 2025
-
5 > 9 mai. Une danse ancienne, de Rémy Héritier, Prilly, Lausanne.
Terrain : Mathieu Bouvier. -
21 mai > 8 Juin. Ateliers "Transmission de l’outil hypnotique - le geste de filmer", Catherine Contour et Mathieu Bouvier, UQAM Ecole supérieure de Théâtre, Montréal, Quebec. En cours d'élaboration.
-
26 > 30 mai : Workshop "Jargons gestuels", Mathilde Papin et Emma Bigé, Le pacifique, CDCN Grenoble Alpes.
Terrain : en cours
juillet 2025
-
14 > 24 juillet. Séminaire d'écriture au Centro di Incontri Umani, Ascona, Suisse.
Avec Alice Godfroy, Mathieu Bouvier, Loïc Touzé, Yasmine Hugonnet, Claire Vionnet, Mathilde Papin, Julien Bruneau.
Novembre 2025
-
Semaine "La fabrique des pratiques invite Techniques Fabuleuses" (ateliers pro et amateurs, rencontres, projections, performances) au Pacifique, CDCN de Grenoble Alpes. En cours d'élaboration.
Décembre 2025
-
rendu des produits de la recherche à l'IRMAS.
Février 2026
-
Journées d’étude et de présentation du projet à la Manufacture. Partenariats envisagés avec des institutions et des artistes vaudois.es.
Volet 2 [2026-2027] : Pratiques spéculatives dans les champs de la clinique sociale.
-
Dossier spécifique à suivre, à l’automne-hiver 2025-26.