top of page

Catherine Contour

France

cc-portrait-par-felipe-ribon_20130606_0005.jpg

Depuis la danse, son ancrage principal, Catherine Contour n’a de cesse d’explorer le corps, le geste dansé dans ses dimensions poétiques et politiques, les dispositifs de mise en relation, en tissant des liens subtils avec lieux et milieux. Depuis 2002, elle se passionne pour les possibilités artistiques et pédagogiques de la technique hypnotique. Elle conçoit l’outil hypnotique pour la création et la pratique chorégraphique Danser brut en collaboration avec une équipe d’artistes et d’enseignants-chercheurs au sein du laboratoire Bains.

 

De la danse aux jardins, de l’art de la sieste à la cérémonie du thé, de la photographie à la céramique, du film à l’hypnose, elle transforme ces expériences en objets ou «â€¯rituels » proposant une bascule vers la fantaisie et l’imaginaire. Ses créations aux formats variés proposent des modes d’habitation où peuvent se déployer des figures chorégraphiques et des modalités d’être ensemble qui intensifient la présence au monde.

 

Mathieu Bouvier et Emma Bigé connaissent bien le travail de Catherine Contour, pour avoir collaboré avec elle à diverses occasions. Julie Perrin et Alice Godfroy sont également investies dans un travail de recherche autour des outils développés par Catherine Contour.

Modes d'étude

2023-2024

France

  • Transmission de l'outil hypnotique, Catherine Contour avec Mathieu Bouvier. Novembre 2023, à la Corvette, Beaubigny, Bourgogne.

  • Laboratoire de recherche IUF « Improvisation en danse » (dir. A.Godfroy), orienté « Techniques fabuleuses », à la Maison de l’improvisation, Recoubeau-Jeansac, Drôme. Avec Catherine Contour, Julie Perrin, Myriam Suchet, Alice Godfroy, Mathieu Bouvier et quelques étudiant.es du Master « « Improvisation en danse » de l’Université Côte d’Azur – Nice.

bottom of page