top of page

João Fiadeiro

Portugal

Joao-Fiadeiro©Ana-Viotti_-Portrait-1024x1012.jpg

João Fiadeiro (1965) est un interprète, chorégraphe, chercheur, enseignant et curateur portugais. Il a été le directeur artistique de l'ATELIER RE.AL, une structure qui a joué un rôle majeur dans le développement de la danse contemporaine et des initiatives transdisciplinaires au Portugal. Dans les années 90, João Fiadeiro a étudié et pratiqué intensivement le contact-improvisation, ce qui l'a amené à poursuivre et à systématiser ses propres recherches sur l'improvisation sous le nom de Real Time Composition. Cette recherche l'a amené à coordonner des ateliers dans plusieurs écoles et universités à travers le monde.

 

Développée par João Fiadeiro depuis une vingtaine d’années, la Composition en temps réel fait  l’objet d’un travail critique conséquent. Signalons une compilation d’articles de Fernanda Eugénio (anthropologue) et Joao Fiadeiro sur le site du Centro de Investigação Artística e Criatividade Científica de l’université du Chili, ainsi que l’excellente synthèse réalisée par David-Alexandre Guéniot, Emma (Romain) Bigé et Joao Fiadeiro : Composition en temps réel, Anatomie d’une décision, Ghost édiçoes, Lisboa, 2017.

 

Certains éléments d’analyse ont déjà été produits par Alice Godfroy dans le cadre de collaborations artistiques menées à l’Université Nice Côte d’Azur. Mathieu Bouvier et Alice Godfroy ont également participé à des journées de pratique de RTC dans la cadre de l’Improvisation summer School (septembre 2022, îles de Lérins. Décembre 2022, La place de la danse, CDCN Toulouse).

Modes d'étude

2023-2024-2025

Portugal

France

  • Participation à un workshop en France ou au Portugal. 2 membres du collectif.

  • Un workshop partagé avec Mylène Benoit à la scène nationale du Mans, en direction de publics amateurs (hiver 2025)

bottom of page