Loïc Touzé
Loïc Touzé est danseur, chorégraphe et pédagogue.
S’il crée des pièces depuis le milieu des années 90, dont Morceau, Love, La Chance, Fanfare, Forme Simple, ses créations peuvent s’incarner dans des formats très divers. Ainsi le projet Autour de la table, coécrit avec Anne Kerzerho ou le film Dedans ce monde sont autant de manières de faire apparaître la danse hors de son périmètre spectaculaire, hors de son champ ou en lisière du champ chorégraphique.
Loïc Touzé développe une pratique pédagogique conséquente et donne de nombreux stages à destination de professionnels ou d’amateurs, en France et dans le monde. Il intervient très régulièrement dans les formations professionnelles en danse et en théâtre (Master Exerce, écoles du Théâtre National de Strasbourg et de la Manufacture à Lausanne).
Le terrain d’études "Techniques fabuleuses" est constitué par une collaboration de longue date entre Loïc Touzé et Mathieu Bouvier, dans les workshops qu’ils mènent ensemble depuis 2010. Certaines pratiques de Loïc Touzé ont été analysées par Mathieu Bouvier dans le cadre de sa thèse de doctorat en esthétique : Les intrigues du geste et sur le site internet Pour un atlas des figures. Signalons aussi, sur ce même site, l’article de Anne Lenglet, Fils, plis et traces.
Modes d'étude
2023-2024-2025
France
-
Workshop avec Mathieu Bouvier « Faire faire une danse » à la libre Usine, Nantes avec les chantiers nomades, en mai 2023.
-
Workshop avec Mathieu Bouvier "pour une danse oraculaire", CDCN Chorège, Falaise, aout 2024.
-
Workshop d’enseignement à la Manufacture à l’hiver 2025 avec Mathieu Bouvier et Yasmine Hugonnet.
-
Présent à toutes les étapes du projet, Loïc Touzé transmettra ses outils dans le cadre de l’atelier théorique et du workshop d’enseignement à la Manufacture, dans une forme de porosité avec les techniques et les connaissances rassemblées par le collectif.