Mathilde Papin
France
Mathilde Papin est danseuse, chercheuse, traductrice.
Formée à la danse, au cirque, au théâtre et à la philosophie , elle a réalisé en 2014 un Master 2 en philosophie contemporaine, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, sous la direction de Renaud Barbaras et Fréderic Pouillaude, intitulé Vers une phénoménologie des mouvements rapides (acrobatie). Elle est aujourd’hui artiste chorégraphique tout en ayant une pratique d’écriture théorique et poétique. En 2019, elle fonde la compagnie RIVE avec Emma Bigé : en 2020, elle crée la pièce chorégraphique SEREIN avec le musicien Rémi Blanes et travaille actuellement à la création de Trois Colliers, pour 2023.
​
Deux rencontres sont déterminantes pour son travail artistique et de recherche. D’un côté, le chorégraphe français Loïc Touzé : elle hybride ses dispositifs de jeu dans divers contextes expérimentaux, et dans un article qu’elle publie en 2020 sur le site Pour un atlas des figures , elle les analyse au regard de la philosophie de Raymond Ruyer. De l’autre, le chorégraphe autrichien Michael Kliën : elle participe à la rencontre Rice on Hydra en 2016, performe pour lui en 2019, étudie son travail et traduit ses textes en français. Elle a également rencontré les pratiques de Joao Fiadeiro et Lisa Nelson lors de workshops en Europe.
Elle co-traduit avec Emma Bigé le dernier livre de la philosophe canadienne Erin Manning, « Always more than one », qui sera publié au PUF en janvier 2024.